Qui suis-je ?

Guénola Stork

Docteur en histoire de l’art, conférencière, formatrice, chercheur

Biographie

Après des études à l’Ecole du Louvre et à l’Université (Paris X Nanterre), Guénola Stork se spécialise dans la peinture scandinave du XIXe siècle. Ses thèmes de recherche principaux portent sur l’Ecole de peinture danoise de Skagen, et sur la question de l’intimité dans la peinture européenne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, Ses différents travaux universitaires ont toujours été reliés à la question de la lumière en peinture et elle a développé dans sa thèse sur l’artiste peintre danoise Anna Ancher (1859-1935), le « concept de l’intime», notamment au moyen d’une analyse approfondie de la lumière dans ses scènes d’intérieur.

Elle écrit de nombreux articles sur la place et les spécificités de la scène d’intérieur scandinave dans la peinture occidentale.

 

Un regard ouvert sur l’art est un enrichissement personnel

Comment regarder un tableau, une sculpture ?

Au cours de ses recherches et de son travail, elle est amenée à développer des techniques de lecture d‘une œuvre d’art auprès de publics très différents et parfois non spécialistes. La relation entre le regardeur et l’œuvre d’art est accessible à tous : il suffit d’avoir quelques clefs de compréhension.   Elle sensibilise des publics non avertis à l’histoire de l’art au travers de conférences ou d‘exercices divers destinés à rendre sensible  le rôle de l’art dans la vie des sociétés comme dans celle de chacun.